Site de production autorisé par Swissmedic et attesté comme conforme aux BPF

Aerial view of TRB Chemedica factory in Vouvry SA
Aerial view of TRB Chemedica factory in Vouvry SA

Le site industriel suisse de TRB, basé à Vouvry, est essentiellement formé de deux unités de production:

L’une est dédiée à l’extraction des gangliosides et l’autre à la fabrication de produits injectables à base d’acide hyaluronique. L’usine possède également une unité de recherche et développement qui travaille en étroite collaboration avec la division de production. Toutes les méthodes et procédures de production innovantes de TRB sur le site sont conçues et mises en œuvre par la même unité de R&D. Grâce à son équipement de pointe, la société a atteint un haut niveau d’expertise en biotechnologie, en biologie moléculaire, en extraction chimique, en synthèse et, enfin, en galénique. L’utilisation exclusive d’ingrédients de haute qualité garantit l’excellence des produits de TRB, et ceci toujours dans le respect de l’environnement.

GM-1 ganglioside production at the TRB Chemedica factory in Vouvry
GM-1 ganglioside production at the TRB Chemedica factory in Vouvry

La division des produits injectables à base d’ acide hyaluronique de TRB et les sites de production de GM1* ont été développés et réalisés par le département technique de l’usine conformément aux exigences des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) applicables. Le département technique basé au sein de l’usine augmente notre flexibilité et notre capacité d’intégration, tout en renforçant l’autonomie de conception et d’ingénierie de TRB. Chaque étape de cette procédure passe par une analyse des risques approfondie, menée par une équipe multidisciplinaire. Le procédé d’isolation et de purification des gangliosides et celui des monosialogangliosides ont tous deux été entièrement conçus et mis à l’échelle sur le site de Vouvry. Une poudre de ganglioside destinée à être utilisée comme matière première du GM1* est obtenue après différentes étapes de nettoyage, d’extraction et de purification s’appuyant sur le savoir-faire biotechnologique propre à TRB.

Hyaluronic acid transformation at the TRB Chemedica plant
Hyaluronic acid conditioning at the plant of TRB Chemedica Vouvry

En collaboration avec le département R&D, le développement de ces mêmes techniques au niveau industriel a permis à TRB d’élever son expertise en matière de purification et d’extraction afin d’obtenir des produits de haute qualité. L’unité de production est équipée d’unités de distillation permettant le recyclage des solvants, minimisant ainsi l’impact écologique et optimisant le traitement des déchets. Cette matière première subit divers traitements industriels, dont la concentration et les dialyses et s’appuie également, en plusieurs étapes, sur un savoir-faire biotechnologique. Après ce traitement, elle passe ensuite par une colonne à base de résine échangeuse d’ions (qui la purifie) afin d’obtenir un GM1* de haute pureté. L’unité de production est équipée d’unités de distillation permettant le recyclage des solvants, minimisant ainsi l’impact écologique et le traitement des déchets.